Boire du café pour augmenter votre métabolisme et mincir

Si vous pensez toujours que le café est mauvais pour vous, il est temps de mettre à jour vos connaissances. Avec la bonne quantité de caféine, il vous rendra plus vive, vous donnera de l’entraînement et vous permettra de vous faire… et c’est tout simplement délicieux (avouons le !). Mais est-il possible de perdre du poids en buvant du café ?

Interniste et auteur du livre The Coffee Lover’s Diet, Bob Arnot affirme que la réponse à cette question n’est pas si compliquée. Arnot : “Si vous buvez au moins trois tasses de café par jour, vous perdrez plus de gras que la normale. En effet, cette quantité de café accélère votre métabolisme, et la perte de poids est stimulée”.

Si vous voulez vraiment vous lancer, le docteur Arnot vous conseille, en plus de boire trois tasses de café, voire plus, en limitant vos calories jusqu’à ce que vous brûliez plus que vous ne consommez. Il est préférable que les calories que vous consommez encore proviennent de sources de protéines, de céréales non raffinées et de fruits et légumes en abondance.

Être au régime et boire beaucoup de café, ça marche ?

Le régime alimentaire est un concept délicat. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas pour une autre. Cela dépend aussi de la constance avec laquelle vous persévérez. Peut-être qu’après six mois de régime, vous verrez des résultats, mais parviendrez-vous à tenir cinq ans, ou toute votre vie ?

Boire trois tasses de café par jour n’est pas une tâche si difficile, mais consommer moins de calories peut l’être. Le régime alimentaire au café consiste donc en une combinaison de consommation d’une quantité saine de calories et d’un certain nombre de tasses de café.

De nombreux compléments alimentaires et brûleurs de graisse utilisent la caféine pour stimuler la perte de poids. C’est d’ailleurs une partie pour ça qu’ils fonctionnent, comme nous l’avons détaillés dans notre article : Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ?

Pour avoir on comparatif des brûleurs de graisse les plus efficaces, vous pouvez vous référer à notre article : Meilleur brûleur de graisse en 2020 : le guide pour bien choisir.

Quelle quantité de café faut-il boire pour perdre du poids ?

Bien que tout le monde soit différent, la Mayo Clinic (un grand groupe de médecins et de scientifiques aux États-Unis) recommande un maximum de 400 milligrammes de caféine par jour. C’est l’équivalent de quatre grandes tasses de café.

Un maximum ne signifie pas que vous devez vous inquiéter de cela. Une, deux ou trois tasses de café sont également possibles. Le plus important est de savoir comment vous vous sentez après avoir bu du café. Si vous perdez votre concentration ou si vous avez des troubles du sommeil, consommez moins que cette quantité.

café pour maigrir

Comment consommer le café pour perdre du poids efficacement ?

L’essence même du régime : le café peut contribuer à réduire les calories. Il est important que vous buviez du café noir. Pas de lait. Pas de sucre. Pas de double macchiato avec de la crème fouettée, des mini-marshmallows et du caramel. (je vous vois, les gourmandes et gourmands !)

Si vous buvez du café noir au lieu de café avec toutes sortes de choses, vous consommerez beaucoup moins de calories et vous pouvez donc perdre plus facilement du poids. Le café apaise également la faim, ce qui réduit le risque de céder à des en-cas malsains, la junk-food à éviter à tout prix. Un autre effet positif du café est qu’il vous motive à faire de l’exercice par son effet stimulant, ce qui est bénéfique pour atteindre un déficit calorique.

Ne vous attendez pas à perdre du poids si vous buvez trois à quatre tasses de café par jour, mais en combinaison avec une carence calorique, un mode de vie varié et sain, le café peut certainement y contribuer. En d’autres termes, prenez une autre tasse.

1. Le café, le roi du petit-déjeuner

Une étude de l’American Journal of Epidemiology a révélé que les sujets qui consommaient 22 à 55 % de leurs calories quotidiennes au petit-déjeuner avaient gagné en moyenne un peu moins de 500 grammes en quatre ans. En revanche, ceux qui ont consommé moins de 11 % de leur apport calorique quotidien au petit déjeuner ont pris près d’un kilo et demi. Si vous sautez le petit déjeuner, votre métabolisme peut se mettre en mode de famine. Mais sauter le petit déjeuner peut également être favorable à la perte de poids : c’est le principe du jeûne intermittent.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un petit-déjeuner, optez pour un petit déjeuner sain, lentement digéré par votre corps. Un mélange de protéines maigres avec des glucides complexes et des graisses saines est idéal. Par exemple, une omelette, une poignée de poivrons et d’oignons coupés en tranches ou bien des flocons d’avoine avec des baies et quelques cuillères à soupe de graines de lin sont des petits-déjeuners idéaux.

2. Profitez de votre tasse de café

Les accros à leur tasse ou bol d’or noir vont être ravis. Selon une étude publiée dans la revue américaine Physiology & Behavoir, le métabolisme des personnes qui boivent régulièrement de la caféine est en moyenne 16 % plus élevé que celui des personnes qui n’en boivent pas. (C’est un vrai coup de pouce !)

Pour donner un coup de fouet supplémentaire à votre métabolisme, selon certains chercheurs de l’université de l’Utah, il est préférable de boire un verre d’eau glacée après votre tasse de café. Cela pourrait augmenter votre métabolisme jusqu’à 30 %, car votre corps a besoin de brûler des calories supplémentaires pour maintenir sa température centrale. Bien sûr, ce n’est pas un laissez-passer pour boire du café toute la journée, il vaut mieux consommer un maximum de quatre tasses par jour (environ 400 mg de caféine).

3. Le sport à intervalles rapides : HIIT

café boosteur de métabolisme

Le café étant un boosteur de métabolisme, vous pouvez en parallèle de votre consommation faire du sport pour augmenter votre métabolisme. Si vous avez déjà cherché sur Google comment augmenter votre métabolisme : la solution est simple. Troquez vos séances de jogging contre un entraînement HIIT (high intensity interval training). Par exemple, vous alternez 20 secondes d’effort et 10 secondes de repos à chaque fois. Les recherches montrent que ces séances d’entraînement par intervalles sont au moins aussi efficaces pour augmenter votre métabolisme que des séances de sport plus longues et moins intensives, comme la course à pied.

Ainsi, des séances de 15 minutes de HIIT peuvent brûler davantage de calories qu’une longue séance de cardio ennuyeuse, tout en augmentant votre métabolisme.

4. En complément du café, mangez plus de protéines !

Pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids plus rapidement, vous devriez manger plus protéiné. Effectivement, les protéines ont besoin de plus d’énergie pour être digérées – ce qui signifie que vous brûlez plus de calories – que les glucides ou les graisses. En moyenne, les personnes en bonne santé ont besoin de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel par jour.

Ainsi, par exemple, si vous pesez 70 kilos, cela équivaut à 56 grammes de protéines. Les sportifs ou les pratiquants de musculation ont besoin de plus de protéines que la moyenne pour maintenir leur masse musculaire. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez augmenter ce chiffre un peu plus. Manger suffisamment de protéines vous empêche de perdre de la masse musculaire.

Laisser un commentaire