Peut-on vraiment perdre du poids avec Ring Fit ?

Vous souhaitez perdre du poids et vous hésitez encore à acheter le jeu Ring Fit Adventure ? Nous avons testé pour vous le nouveau jeu de Nintendo Switch qui permet d’aider les gens à se remettre en forme tout en s’amusant !

Est-ce que Ring Fit marche vraiment pour maigrir ?

Si vous avez quelques kilos en trop que vous désirez perdre et que vous avez un côté geek, il est probable que vous vous soyez déjà posé la question suivante : Ring Fit, c’est vraiment efficace pour perdre du poids ?

La réponse courte est très certainement oui. Mais attention, ce n’est pas non plus magique !

Il est évident que ce jeu va vous permettre de dépenser des calories supplémentaires et de vous faire bouger. Cependant, au même titre qu’un produit miraculeux, cela ne va pas vous faire perdre du poids de manière automatique. Comme dans chaque processus de perte de poids, il faut veiller à équilibrer son alimentation en même temps que de reprendre une activité physique.

Les bases de la perte de poids

Le principe de base du jeu Ring Fit est de vous faire bouger. C’est un élément fondamental que quiconque cherche à perdre du poids doit prendre en compte.

Dans une approche de perte de graisse naturelle, le principe le plus important est celui de la dépense énergétique journalière. Le principe est le suivant : votre corps consomme de l’énergie pour fonctionner, et ce même au repos : pour alimenter vos muscles, pour faire fonctionner vos organes, etc.. C’est ce que l’on appelle le métabolisme basal. Cette énergie est exprimée en calories.

Concrètement, pour perdre du poids, vous devez être en déficit calorique. Admettons que votre corps brûle 2000 kilos-calories par jour, il faudra alors que vous consommiez moins de 2000 kCal pour perdre du poids. En effet, votre corps a tout de même besoin de ces calories manquantes, alors il va aller les chercher dans les graisses.

La plupart du temps, il est préconisé de réduire ses apports caloriques de 10 à 15%, soit ici entre 200 et 300 kilo-calories par jour. En mangeant 1800 kCal, une personne dont la maintenance métabolique est à 2000 kCal va nécessairement perdre du gras.

Ring Fit Adventure : pourquoi c’est efficace

Comme nous venons de l’expliquer, le mécanisme de perte de graisse est assez simple en théorie. Pour être en déficit calorique, il y a deux possibilités :

  • Manger moins de calories que ce dont vous avez besoin. C’est le principe des régimes, des diètes. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de faire de sport pour brûler du gras. L’inconvénient est qu’il n’est pas forcément facile de tenir sa diète sans faire d’écart, sans craquer pour des desserts ou de la malbouffe.
  • Augmenter sa dépense d’énergie. Pour cela, il suffit de faire des activités physique. La marche, la course à pied, le vélo, la natation, la musculation etc. Le sport de manière général augmente votre dépense calorique et vous permet de creuser l’écart entre les calories “entrantes” (lorsque vous mangez) et les calories “sortantes” (lorsque vous vous dépensez).

Vous l’aurez compris, Ring Fit permet donc d’augmenter l’énergie que vous brûlez tout au long de la journée et donc de perdre du poids en maintenant une alimentation saine. On peut donc dire que c’est un jeu vidéo qui fait vraiment maigrir !

Si, comme moi, vous avez décidé d’adopter Ring Fit pour maigrir, vous pouvez vous procurrer le jeu + les accessoires sur Amazon.

Perdre du gras avec Ring Fit : avantages et inconvénients

Nous venons de le voir ensemble, le jeu de Nintendo est donc un moyen véritablement efficace pour perdre du poids.

L’énorme avantage de Ring Fit est que vous avez enfin une motivation pour faire du sport. Le jeu est vraiment bien fait et vous incite à vous surpasser. Combien de fois vous êtes vous dit : “c’est décidé, je vais me mettre à courir” sans pour autant vous y tenir régulièrement ?

Ici, vous profitez d’un coach virtuel qui vous pousse à vous dépenser, d’un mode histoire très bien fait qui donne envie d’allumer la console le soir en rentrant du travail pour faire sa petite séance, de mini-jeux amusants et qui sont un vrai challenge même pour les sportifs les plus confirmés.

L’inconvénient principal qui ne vient pas directement du jeu en lui-même mais bien de la méthode de perte de poids, c’est que cela fonctionne bien à condition que vous ne consommiez pas plus d’énergie que ce que votre corps nécessite.

Autrement dit, sans une alimentation adapté, vous aurez beau fournir tous les efforts possibles lors de vos parties de Ring Fit, vous ne parviendrez pas à mincir facilement.

Pour connaître de combien de calories vous avez besoin par jour et ainsi adapter vos repas en conséquence, vous pouvez vous orienter vers un professionnel de santé et de la nutrition comme un Diététicien Nutritionniste.