graisse récalcitrante

Comment perdre la graisse récalcitrante ?

Si vous êtes en surpoids, votre corps va stocker l’excès de graisse sous la forme de différents types de graisses. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids et de retrouver la forme, vous devez vous concentrer sur la perte des graisses tenaces. Lorsque toutes les autres graisses sont éliminées de votre corps, les graisses tenaces restent comme une ultime tentative de votre corps pour se sauver de la famine. Les saignements après une séance de sport sont une bonne chose ! Lisez la suite pour savoir pourquoi…

Qu’est-ce que la graisse récalcitrante ?

La graisse récalcitrante, également appelée tissu adipeux viscéral, est un type de graisse stockée qui se trouve dans les organes internes du corps plutôt que sous la peau ou ailleurs. Ce type de graisse présente un risque accru de maladie et de mortalité, en grande partie en raison de son emplacement. Si le stockage des graisses sous-cutanées (sous la peau) peut être normalisé par un régime alimentaire et de l’exercice, la réduction du tissu adipeux viscéral nécessite des mesures plus radicales.

Il n’est pas rare de retrouver des amas de graisse récalcitrante dans certaines zones. Chez les hommes, la gynécomastie est souvent confondue avec l’adipomastie, qui est un excès de graisses.

Que pouvez-vous faire pour perdre la graisse tenace ?

Il existe quelques moyens utiles pour brûler les graisses tenaces. Tout d’abord, vous devez comprendre comment votre corps stocke cette graisse. Lorsque vous mangez des aliments, ils sont décomposés en glucose ou en sucre dans le sang. Ce glucose sanguin est soit utilisé comme source d’énergie, soit stocké dans le foie et les muscles sous forme de glycogène, puis la graisse se forme dans le foie à partir de l’excès de glucose. Lorsque vous faites de l’exercice, le glycogène est utilisé en premier. Si vous continuez à faire de l’exercice, les graisses sont ensuite dégradées.

Si vous faites trop d’exercice ou si vous ne mangez pas assez, vous risquez de dégrader les graisses dans le foie et autour des organes. C’est ce qu’on appelle la graisse viscérale, qui est plus dangereuse que la graisse sous-cutanée. Une façon de perdre la graisse tenace est de faire des exercices de cardio. Vous pouvez faire des exercices de cardio dans une salle de sport ou à la maison. Il est préférable de faire des exercices de cardio 3 à 5 fois par semaine.

Lorsque vous faites des exercices de cardio, votre corps utilise le glycogène, la graisse et le glucose comme carburant. Avec le temps, vous augmentez votre capacité à utiliser les graisses comme carburant. Certains types d’entraînement (comme l’entraînement par intervalles) peuvent également vous aider à brûler davantage de graisses.

Cardio

Un autre moyen de perdre les graisses tenaces est de pratiquer un entraînement par intervalles à haute intensité. Il s’agit d’effectuer de courtes périodes d’exercices très intenses suivies d’une courte pause. Ce type d’entraînement est idéal pour brûler les graisses et augmenter la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories pendant les heures qui suivent. Une combinaison d’exercices de cardio et d’exercices de résistance est un moyen idéal pour perdre les graisses tenaces.

Entraînement musculaire

Un autre moyen de perdre les graisses tenaces est de pratiquer un entraînement contre résistance, également appelé haltérophilie. Lorsque vous développez vos muscles, votre corps brûle plus de calories au repos, même pendant votre sommeil. La musculation augmente également votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus de calories tout au long de la journée. Vous pouvez également faire un entraînement par intervalles à haute intensité, combiné à un entraînement en résistance, pour tirer le meilleur parti de vos efforts.

Régime alimentaire

La meilleure façon de perdre de la graisse tenace est d’adopter un régime alimentaire sain comprenant beaucoup de légumes et de protéines. Mangez de plus petites portions. Évitez les aliments frits et transformés, le sucre et les céréales raffinées. Réduisez votre consommation d’alcool, car elle peut vous faire prendre du poids. Essayez de manger des aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les fruits et les légumes. La consommation d’aliments riches en fibres vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps et peut vous aider à perdre du poids. Veillez toutefois à ne pas manger trop de fibres, car cela peut être mauvais pour votre système digestif.

Conclusion

Pour perdre de la graisse tenace, vous devez veiller à faire de l’exercice et à suivre un régime alimentaire approprié. Pour ce faire, vous pouvez mettre en œuvre certaines des méthodes décrites ci-dessus, notamment l’entraînement en résistance, une alimentation saine et des séances de cardio-training. Même si la perte de graisse tenace peut prendre un certain temps, elle en vaut la peine et vous aidera à rester en bonne santé sur le long terme. Lorsqu’il s’agit de perdre du poids et de retrouver la forme, vous devez vous concentrer sur la perte des graisses tenaces. Ces conseils vous aideront à accélérer votre perte de graisse et à obtenir le corps sain que vous recherchez.

Laisser un commentaire