Traitement de l’obésité sans intervention chirurgicale, le ballon gastrique est un d’objet en silicone installé dans l’estomac. Contenant du sérum, il est équipé d’une valve radio-opaque, parfaitement perceptible sur des radiographies. Utilisé correctement, il contribue à une perte importante de poids chez les patients. Ce type de ballon fonctionne de manière très simple en réduisant le volume disponible dans l’estomac pour les aliments. En limitant ainsi le libre passage aussi bien de l’eau que de la nourriture, il crée une sensation de satiété qui dure longtemps. Quelles sont les règles à observer lorsque l’on a un ballon gastrique, avant et après sa pose ?
Comment se préparer à la pose d’un ballon gastrique ?
La préparation est une phase très importante dans le processus de la pose d’un ballon gastrique. Si vous vous inscrivez à un programme de perte de poids par ce moyen, vous devez être accompagné pour trouver la motivation nécessaire et aller jusqu’au bout de votre décision. Dans cette optique, nous vous conseillons de vous rendre sur https://ballon-gastrique.com/ pour bénéficier de conseils et d’orientations des médecins accrédités par l’autorité de santé belge. Pour s’assurer de la réussite de la pose d’un ballon gastrique, ce soutien est primordial. Il consiste en un programme de mentorat guidé avec un suivi sur mesure lié à la modification du comportement, à l’exercice physique et à la nutrition.
Vous ne devez rien boire dans les six heures précédant le rendez-vous et ne rien manger dans les douze heures précédant l’intervention. Il est essentiel de respecter ces consignes, car vous risquez d’avoir des nausées après le gonflage du ballon. Nous vous recommandons également de prévoir un moyen de transport pour rentrer chez vous après la pose de votre ballon gastrique.
Ce à quoi vous devez vous attendre pendant l’intervention
La pose d’un ballon gastrique est une intervention d’une durée comprise entre une vingtaine et une trentaine de minutes. Sachez également que vous serez mis sous sédatif au cours de cette intervention. De plus, les médecins vont faire passer dans votre gorge et dans votre estomac un ballon souple et fin. Celui-ci est rempli d’une solution saline jusqu’à ce qu’il atteigne la taille d’un pamplemousse. En règle générale, vous rentrez chez vous après l’installation de ce ballon dans votre estomac. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir un moyen pour le faire après l’intervention.
Le saviez-vous ?
Certaines personnes n’hésitent pas à se rendre à l’étranger pour réduire les coûts de l’opération. Effectivement, le tourisme médical est l’un des moyens de contourner les règles parfois strictes de la France en matière de chirurgie esthétique. Plus d’infos sur le ballon gastrique tunisie ici.
Votre nouvelle vie avec votre ballon gastrique
Dans la majorité des cas, vous allez ressentir une certaine gêne immédiatement après la pose du ballon gastrique. Celle-ci est normale et peut durer de quelques jours à quelques semaines. Cependant, vous ne devez pas hésiter à consulter votre chirurgien en cas de douleurs trop fortes ou d’anomalies détectées. Comme la plupart des patients, vous n’aurez pas faim durant la première semaine qui suit la pose de votre ballon gastrique. Il est aussi possible que vous ayez des nausées qui s’aggravent avec la prise d’aliments.
Pour ce qui est de la perte de poids, elle est assez importante chez les hommes et se situe entre 8 et 15 kilos. Chez les femmes, elle varie de 2 à 3 kilos au cours de la première semaine. Concernant votre appétit, il peut commencer à revenir lentement au cours de la deuxième semaine. Cependant, vous devriez vous sentir rassasié après une petite quantité de nourriture ingérée.