Souvent assimilée au plaisir, la pratique d’une activité sportive peut être également source de blessures accidentelles. En effet, une chute ou une collision avec un autre joueur sont autant de situations susceptibles d’entraîner un saignement léger (hématome / coupure superficielle) ou plus abondant (plaie profonde). Face à ces blessures sportives de différentes natures, il convient de bien réagir dans l’optique de prodiguer les soins de premiers secours. Alors, quels gestes pour quel type de blessures ?
En collaboration avec Prodiffusion – le spécialiste du soin pour les sportifs, notre équipe vous indique les gestes à adopter afin de soigner efficacement une plaie et/ou arrêter un saignement chez le sportif.
1. Identifier la blessure
En intervenant rapidement auprès du sportif, votre première réaction doit être de pouvoir déterminer correctement le type de blessures subies. Généralement, deux cas de figure se présenteront à vous :
- Une plaie superficielle accompagnée de douleurs et de saignement. Même si le sang coule abondamment, cette blessure est bien souvent de faible gravité,
- En revanche, une plaie profonde et béante peut être sujette à un risque d’infection bactérienne important et/ou à des conséquences pour la santé plus grave.
2. Effectuer les premiers gestes de secours
Après avoir correctement identifié la blessure, vous devez par la suite effectuer une série de gestes en vue d’une guérison rapide et naturelle de la blessure :
- Se laver les mains ou porter des gants avant toute intervention sur une plaie,
- Nettoyer la plaie à l’eau savonneuse pendant 5 minutes,
- Après rinçage, nettoyer la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit désinfectant ou à l’aide d’une éponge hémostatique.
- Comprimer la plaie avec une compresse stérile pour arrêter l’hémorragie,
- Si la plaie est profonde, elle devra être suturée par un médecin,
- Etc.
Même si la situation ne s’y prête guère, pensez à demander au sportif victime d’une blessure s’il est vacciné contre le tétanos. Le cas contraire, prenez vos précautions en raison d’un fort risque de contamination (à cause de la bactérie Clostridium tetani).
En parallèle, vous devez également connaître les gestes à ne pas dispenser lors du soin d’une blessure sportive. À titre d’exemple, notre équipe vous recommande de :
- Ne pas nettoyer la plaie de l’extérieur vers l’intérieur,
- Ne pas utiliser de l’alcool à 90°,
- Éviter de mettre une crème antiseptique avec un pansement occlusif,
- Ou encore associer plusieurs antiseptiques.
3. Gérer le saignement
Tout en rassurant le sportif, votre mission première sera alors de stopper totalement le saignement émanant de la plaie. Pour bien faire, vous réaliserez les actions suivantes :
- Prévenir le blessé d’éventuelles douleurs,
- Nettoyer soigneusement la plaie en retirant délicatement les cailloux et la saleté,
- Rincer, si nécessaire, la plaie à l’eau froide ou à l’aide de sérum physiologique,
- Sécher la blessure par tamponnement avec une compresse stérile non adhérente,
- Désinfecter,
- Appliquer un pansement propre afin de protéger la plaie.
Si le saignement persiste ou s’avère trop important, munissez-vous d’une éponge hémostatique Bloxang. À usage unique, ce dispositif médical va activer la coagulation du sang grâce à sa structure microporeuse. Doté d’une grande capacité d’absorption du sang et des exsudats, il viendra ainsi former un gel protecteur de manière à stopper rapidement le saignement.
Blessure traitée, notre équipe vous suggère de maintenir la plaie propre en renouvelant régulièrement le pansement, la compresse ou le bandage adhésif. En règle générale, cette opération s’effectue quotidiennement ou tous les 2 / 3 jours.
4. Installer convenablement et/ou déplacer le sportif
Même en situation d’urgence, la posture prise par le sportif blessé a son importance. En détail, vous devez installer ce dernier dans une position adéquate pour prodiguer le soin, mais également pour son confort personnel :
- Si la blessure se situe à la poitrine, il est recommandé de le placer en position semi-assise pour faciliter sa respiration,
- Pour une plaie au genou, il est préférable que le sportif soit allongé tout en ayant la jambe tendue,
- En cas de blessures au bras, le sportif peut même être installé sur une chaise.
Par ailleurs, le sportif devra être déplacé hors de la zone de jeu (terrain ou autre) pour une sécurité maximale.
5. Avoir à portée de main une trousse de premiers secours
Face à une situation de cette nature, vous devez impérativement disposer d’une trousse de secours dans le cadre de votre activité sportive. Outre les désinfectants, compresses et pansements, cette dernière peut également contenir du matériel médical spécifique à certaines blessures sportives comme des bandes de kinésiologie, une poche (ou spray) de froid, des sets médicaux, etc.
6. Si la blessure est importante, que faire ?
Le recours à un service médical d’urgence est une solution à envisager, si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à stopper le saignement ou vous constatez que la blessure profonde requiert un professionnel de santé compétent. Dans ce cas, vous appellerez immédiatement le SAMU en composant le 15 ou le 112 depuis votre téléphone portable.
Selon le diagnostic établi par les médecins d’urgence, le sportif blessé sera alors soigné sur place avec le matériel médical à disposition. Le cas échéant, il sera transféré aux services d’urgence de l’hôpital le plus proche.
7. Mieux s’équiper pour prévenir le risque de blessures
Mesure à ne pas prendre à la légère, il s’agit naturellement de la confection de votre trousse de soins. Qu’elle soit grande ou petite, elle doit contenir le nécessaire pour prodiguer les premiers soins à un sportif durant son entraînement ou un match.
Pour composer votre propre trousse de soins, notre équipe vous suggère de consulter le catalogue en ligne de notre partenaire Prodiffusion.fr. Ainsi, vous y trouverez les références suivantes :
- Pack de froid instantané,
- Couverture de survie,
- Sutures cutanées,
- Cotons hydrophiles,
- Pansements,
- Poches de glace,
- Attelles,
- Serviettes refroidissantes,
- Ouvre-bouche plastique,
- Vessies de glace,
- Etc.
En conclusion, savoir réagir en cas de blessure sportive est primordial en tant que soigneur comme en tant que sportif. De votre côté, vous mènerez les premiers soins en toute sérénité. Quant au sportif, il se sentira en confiance et vous éviterez un épisode de panique générale. Si une interrogation subsiste, indiquez-la-nous en commentaires et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.