Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ?

Vous avez l’intention d’essayer un brûleur de graisse mais vous ne savez pas si ces produits ont une réelle efficacité ?

Pas d’inquiétude. A la fin de cet article, vous saurez exactement quoi penser des brûleurs de graisse et surtout comment reconnaître les arnaques, les produits purement marketing et enfin les compléments qui marchent vraiment.

Mais d’abord, qu’est ce qu’un brûleur de graisse ?

Très bonne question. C’est vrai qu’il est important de savoir de quoi on parle quand on dit que tel ou tel produit est un brûleur de graisse. Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître les principes de la perte de poids pour comprendre comment fait-on pour perdre (ou pas) du poids.

Très concrètement, un brûleur de graisse est un complément alimentaire pris dans un objectif de perte de poids car il a pour action l’accélération de la fonte des graisses. Il en existe de différents type, et chaque brûleur de graisse a une formule particulière. On peut rapidement être submergée par la liste impressionnante de brule-graisse disponibles sur le marché. Pas facile de faire son choix et de distinguer les produits efficaces des arnaques.

Les brûleurs de graisse thermogéniques

La plupart des brûleurs de graisse que l’on retrouve sur le marché sont des compléments ayant un effet thermogéniques. Si vous ne voyez pas exactement ce que c’est, je vous invite à lire notre article sur la thermogenèse.

caféine brule graisse

Cette catégorie de brûleur de graisse va donc stimuler votre métabolisme de base pour augmenter sa dépense calorique journalière en augmentant votre température corporelle.

La composition de ces produits varient, mais on peut retrouver généralement des stimulants comme la caféine ou le thé vert, qui sont des substances bien connues et dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement. (Que serait-on sans la science ?)

La plupart du temps, ces compléments se retrouvent sous la forme de petites gélules, comprimés ou capsules à prendre une à deux fois par jour. Pour la grande majorité d’entre eux, ils sont composés d’extraits de plantes, de vitamines ou d’acides aminés. Ils sont donc parfaitement naturel et compatible avec des régimes alimentaires particulier, pour les végétariens ou les personnes suivant une diète cétogène.

L’avantage de ces produits est qu’ils sont facile à prendre et ne présente à priori aucun risque pour la santé. De plus, ils agissent naturellement sur l’organisme en boostant le métabolisme.

Attention toutefois à ne pas en prendre trop tard dans la journée, vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil ! N’oubliez pas que ce sont des stimulants.

Les lipotropes

Il existe aussi un autre type de brûleurs de graisse dont l’effet n’est pas d’augmenter votre métabolisme mais plutôt d’optimiser l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Un peu moins connus, ils peuvent tout de même présenter une certaine efficacité. On les retrouve parfois sous le nom de “lipotropes”.

Pour faire simple, ils auraient des propriétés qui inhibent le stockage du gras voire réduit la taille des cellules graisseuses (adipocytes). Cette catégorie de suppléments est souvent composée de L-carnitine, un acide aminé bien connu pour dans le milieu sportif grâce à ses nombreuses propriétés intéressantes.

On retrouve aussi régulièrement du CLA, (ACL en français) pour Acide Linoléique Conjugé, dans ce genre de brûle-graisses. On la retrouve principalement dans les produits laitiers et dans la viande de qualité. Ces Omégas 6 aurait pour effet de déstocker les graisses et de réduire l’absorption du gras par les cellules graisseuses.

Faut-il obligatoirement faire du sport pour que les brûle-graisse soient efficaces ?

C’est une question qui revient souvent sur le tapis quand on aborde ce type de compléments alimentaires. Alors disons le tout de suite : oui, c’est tout à fait possible de faire fondre sa graisse sans faire de sport.

Mais ce sera plus long. Évidemment, associer la prise de produits minceurs avec une activité sportive va vous permettre d’accroître votre production de chaleur et aussi de booster votre métabolisme.

Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : la simple prise d’un brûleur de graisse va vous permettre d’augmenter votre métabolisme basal et donc la quantité d’énergie que vous dépensez au repos. Mais attention, ne vous jetez pas sur les biscuits apéros pour autant ! (je vous vois venir… !)

via GIPHY

Sans une bonne alimentation adaptée à vos besoins nutritionnels et caloriques, ces compléments n’auront aucune efficacité. N’oubliez jamais la base : c’est le déficit calorique qui est le point de départ d’une perte de poids.

Les brûleurs de graisse aide bien à maigrir mais…

Mais ce ne sont pas des produits miracles ! Autrement dit, vous ne pouvez pas manger 15 paquets de chips le soir sous prétexte que vous prenez des brûleurs de graisse. Il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires comme on nous le vend souvent sur Internet.

Non, désolé, vous ne pourrez pas perdre 15 kilos en seulement deux semaines grâce à ces compléments.

Par contre, ces produits peuvent être le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour débuter votre perte de poids ou au contraire éliminer les derniers kilos en trop.

Il faut les prendre pour ce qu’ils sont : des compléments alimentaires. Et non pas des substitus à une alimentation saine et équilibrée ou a une activité physique régulière.