Sommeil et perte de poids : tout ce qu’il faut savoir

Si je te disais que tu peux faire fondre ta bouée rien qu’en dormant. Comment ça, tu ne me crois pas ?!

Alors il va falloir me faire confiance pour le moment, le temps que je t’explique tout ! (enfin presque..)

Comme tu le sais sans doute, le sommeil joue un grand rôle dans l’organisme. Une bonne nuit de repos te permet normalement de faire le plein d’énergie (ça, et le café évidemment), de réguler ta production hormonale et de restaurer ton système nerveux.

Il est très important que tu ne négliges pas ton sommeil et que tu essaies d’avoir une nuit de qualité (une nuit de sommeil, entendons-nous bien !). Que ce soit pour retrouver la forme mais aussi pour brûler des graisses. Alors tiens toi bien et découvre l’astuce ultime des flemmards dans cet article : perdre du poids et de la graisse en dormant. Si c’est pas le rêve, ça !

Comme à mon habitude, je vais légèrement entrer dans les détails car pour moi la compréhension des mécanismes corporels est importante pour que chacun soit en mesure d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient.

Maigrir en dormant
Source : Unsplash

Maigrir en dormant ? C’est possible !

Tout d’abord il faut bien comprendre comment fonctionne la perte de poids. Il est important que tu aies en tête le principe d’équilibre alimentaire, celui de la thermogenèse, et enfin la notion de déficit calorique.

Comme nous l’avons déjà vu ensemble dans nos précédents articles, être en situation de déficit calorique est une condition indispensable à la perte de poids. Si tu ne vois pas de quoi je parle, tu peux retrouver toutes ces notions dans mon article sur  les principes de base de la perte de graisse.

Si tu es déjà au point sur ces questions (ou tout simplement trop impatient), c’est le moment d’entrer dans le coeur du sujet !

Résumé pour les fainénats : le sommeil permet de réguler la production d’hormones lesquels on peut en effet direct sur le stockage des graisses et leur destruction. En effet, la sensation d’avoir faim a une source hormonale (n’en profite pas pour te trouver une excuse, je te vois venir).

Ce sont deux hormones qui contrôlent la faim : la ghréline et la leptine. L’appétit est stimulé par une hormone que l’on appelle “la ghréline” tandis que la sensation de satiété, c’est-à-dire quand tu n’as plus faim (mais si, réfléchis bien, ça doit arriver parfois) provient de la leptine. Nous allons entrer (légèrement) dans les détails sur ces substances.

La ghréline, l’hormone de l’appétit

Allez, un peu de science pour éclairer notre lanterne.

La ghréline est une substance chimique biologique qui a pour effet de stimuler l’appétit. Naturellement, sa concentration est haute avant de manger puis se réduit une fois que ton estomac est plein. Mais le taux de ghréline ne diminue pas brutalement, c’est pour cette raison que tu devrais te forcer à manger plus lentement !

De manière assez paradoxale, la quantité de ghréline contenue dans le sang chez les personnes obèses est plus faible que celle des personnes en situation de poids de santé. Pour connaître quel est ton poids de santé, tu peux te rendre sur mon article sur l’IMC.

Il est possible que le corps tentent de corriger cette condition en produisant moins de ghréline afin que les individus obèses retrouvent une meilleure santé. Cependant, un point important a été soulevé par le professeur Francesco Cappuccio de l’Université de Warwick dans cette méta-analyse : l’obésité peut avoir pour source un manque de sommeil. L’idée est que la privation de sommeil engendre augmentation de la sécretion de ghréline et en même temps une réduction de la leptine, que nous allons décrire ci-dessous.

La leptine : coupe-faim naturel

À l’opposé de la ghréline se trouve la leptine. C’est un coupe-faim naturel, puisque cette substance joue un rôle de régulateur de l’appétit. La leptine est aussi une hormone digestive qui a plusieurs fonctions :

  • Elle favorise l’assimilation des protéines par les intestins de manière préférentielle aux lipides, ce qui permet de réguler l’apport calorique (pour rappel, lire l’article d’où viennent les calories ?)
  • Elle augmente la production de substances dites “anorexigènes”, ce qui provoque une réduction de l’appétit (effet de satiété) et donc d’apport alimentaire

(anorexi-quoi ?!)

Cette substance est sécrétée par la paroi gastrique dans un délai de 15 à 20 minutes après que l’on a mangé notre premier aliment. Encore une fois, c’est une raison qui nous font dire que manger lentement est une habitude importante à prendre, notamment pour brûler sa graisse corporelle.

Par ailleurs, plus le taux de leptine dans ton organisme est élevé, plus ton corps va dépenser de calories car  la leptine accroît l’effet de thermogenèse. Votre corps va donc produire plus de chaleur et brûler plus de calories de manière passive. (Eh oui, t’es un chauffage).

Le manque de sommeil peut donc faire grossir

maigrir en dormant
Ils sont plutôt dodus les koalas pourtant (Source : David Clode sur Unsplash)

On vient de le voir : avoir un bon sommeil est primordial pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. De plus, avoir un sommeil de mauvaise qualité ne dégrade pas seulement ta sécrétion hormonale. Ton métabolisme est lui aussi directement affecté par des nuits trop courtes et un mauvais cycle circadien.

En l’absence de régulation apportée en théorie par le sommeil, ton organisme va instinctivement chercher à économiser ses forces. Logique.

Quelqu’un en manque de sommeil brûlera donc moins de calories dans la journée car son métabolisme tourne au ralenti. Par ailleurs, la fatigue va te pousser à manger davantage. Et bien oui, ton corps va t’envoyer des signaux comme la faim pour te faire trouver une source d’énergie (donc de calories). Celle ou celui qui ne s’est jamais levé de son lit pour grignotter me jette la première bière pierre !

Commet tu vois, les conséquences d’un sommeil de faible qualité et en quantité insuffisante ne sont pas vraiment réjouissantes. Je sais qu’il est très difficile pour certaines personne de s’endormir le soir (surtout quand on passe la soirée à faire la fête). Si c’est ton cas, ne t’inquiète pas. Je t’ai concocté une liste des 6 astuces pour retrouver un sommeil de qualité. En cas de problèmes d’insomnie, consulte immédiatement un médecin. On ne joue pas avec sa santé.

Dormir pour maigrir, le mot de la fin

Pour en finir avec tes poignées d’amour et perdre du poids, il est important que tu aies une vision globale sur la situation. C’est un vrai changement de style de vie que tu dois réaliser.

Se remettre en forme, renouer avec son corps, comprendre ses besoins et y répondre au mieux, tout ça forme un ensemble. C’est en travaillant sur chaque aspect de ta vie que tu pourras atteindre tes objectifs. Le sommeil est justement l’une de ces facettes qu’il ne faut surtout pas que tu négliges dans le but de faire fondre sa graisse.

Alors s’il est tard et que tu devrais déjà dormir depuis un moment, au dodo !

Laisser un commentaire