Quels équipements choisir pour pratiquer l’escalade de bloc ?

L’escalade et notamment celui de bloc est une activité physique qui attire de plus en plus de monde. Si vous avez envie de profiter des vacances prochaines pour débuter cette activité, vous ne serez pas du tout déçu des avantages dont vous bénéficierez. Cependant, vous aurez besoin d’un matériel spécifique pour pratiquer cette activité. On vous liste ici les équipements dont vous aurez besoin pour pratiquer l’escalade de bloc.

Un baudrier

Encore appelé harnais, le baudrier est un équipement indispensable, qui vous permet d’être encordé lorsque vous êtes dans une Salle d’escalade de bloc. Avant de commencer cette activité, nous vous recommandons d’acheter le vôtre, car les modèles qui sont généralement fournis au cours des initiations sont peu confortables. De plus, il n’est pas certain que le baudrier proposé soit nécessairement adapté à votre morphologie.

Pour débuter, il est essentiel que vos harnais soient confortables, puisque le temps de suspension du corps est un peu long. Veillez également à ce que le baudrier de votre choix soit facilement ajustable au niveau des cuisses et des hanches. 

Des mousquetons

Cet équipement indispensable est un petit anneau métallique, qui a la capacité de vous sauver la mise en grimpe. Sur le marché, il existe des mousquetons simples ainsi que des mousquetons à vis. Le dernier modèle sécurise encore plus le système d’accroche.

Vous retrouverez aussi des mousquetons automatiques. Cependant, nous ne vous les conseillons pas. En effet, à force d’utiliser ce modèle, vous risquez de ne pas visser vos mousquetons à vis le jour où on vous en donne un.

Des chaussons

Il n’est pas du tout possible de faire de l’escalade de bloc sans des chaussons. Cet équipement se décline en plusieurs modèles (velcro, à lacets, à scratch, etc.). Les grimpeurs confirmés pourront opter pour des modèles très asymétriques pouvant leur apporter de meilleurs appuis sur les gros orteils.

En tant que débutant, nous vous recommandons des chaussons à scratch assez rigides. Ne prenez pas une taille au-dessus en magasin, car vos chaussons seront trop grands au cours de vos séances d’escalade.

Laisser un commentaire