Quel est le meilleur moment pour pratiquer le Qigong ?

Il n’y a pas de moment idéal pour pratiquer le Qigong de nos jours. Nos vies sont très occupées et souvent trépidantes. La dernière chose dont nous ayons besoin est de nous stresser en essayant de trouver le moment précis qui est parfait pour pratiquer le Qigong.

Qu’est ce que le Qi Gong ?

Le Qi gong est un ancien exercice de méditation chinoise en mouvement, qui ressemble au Tai Chi, mais qui est plus facile à apprendre et à pratiquer. Le Qi gong implique plusieurs éléments, dont :

  • le mouvement du corps
  • la respiration
  • la concentration mentale et l’intention.

Il est sans danger pour le corps physique et peut être pratiqué par tout le monde, des plus jeunes au plus âgés. Bien qu’il ait des applications spirituelles, le Qi Gong n’est pas une pratique religieuse. Il s’adresse donc à toutes les personnes et à tous les milieux, et est compatible avec toutes les fois. Le mot “qi” peut généralement être traduit par “énergie”, “force vitale” ou “esprit”. Qi peut également signifier “souffle”. Le mot “gong” peut être traduit par “culture”, “travail”, “compétence” ou “maîtrise”.

Quand faut-il pratiquer cette activité ?

Le Qigong ne se résume pas à de simples exercices physiques, à la respiration profonde et aux mouvements particuliers. Il s’agit également d’un l’état d’esprit avec lequel nous entrons et sortons du Qi gong. L’idéal est d’entrer dans la pratique du Qi Gong en disposant d’un certain espace mental, d’être prêt à pratiquer et de repartir en se sentant énergisé, détendu et l’esprit clair. C’est pourquoi, la réponse à la question “quel est le meilleur moment pour pratiquer le Qigong ?” est tout simplement le moment qui vous conviendra le mieux.

C’est le moment où vous sentez que vous avez l’espace mental pour pratiquer, et que vous vous sentez prêt à détendre un esprit occupé, et à bouger votre corps et votre qi. Si les matins sont un moment calme, peut-être que cela vous convient. Si les soirées sont paisibles et calmes, c’est peut-être le bon moment. Cela dit, il y a de meilleurs moments pour s’entraîner. Si nous essayons de développer l’énergie yang – qui est énergique, active, chaude et rapide – nous devons nous entraîner lorsque le soleil est levé.

Si nous essayons de développer l’énergie yin – qui est immobile, calme, paisible, fraîche et tranquille – nous pouvons pratiquer le soir, environ 45 minutes avant le coucher. Qui dit Qigong le matin dit plus d’énergie yang, tandis que le Qigong le soir correspond à plus d’énergie yin.

Qu’en est-il des heures intermédiaires de la journée ? Oui, c’est un bon moment pour pratiquer, tant que vous avez l’espace mental nécessaire. En bref, tout moment est bon pour pratiquer, tant que c’est quotidien, et régulièrement !

 

Laisser un commentaire