Pratiquer le vélo pour prendre soin de son bien être

La pratique du sport de manière régulière est idéale pour prendre soin de soi. La santé est aujourd’hui essentielle pour la plupart d’entre nous. Celle-ci est parfois mise de coté au détriment d’autres choses plus futiles. Beaucoup de personnes ont même tendance à se laisser aller et ne font quasiment plus de sport au quotidien. Pourtant, la pratique sportive permet de prendre soin de soi et également de faire travailler son cardio et ses muscles.

Faire du sport, des bénéfices sur le long terme

La pratique du sport apporte de nombreux bénéfices sur le long terme. Non seulement c’est bénéfique pour le corps en règle générale mais également pour la santé de manière globale. Le vélo permet d’entretenir son corps mais également son endurance Faire du vélo de manière quotidienne. reste bénéfique pour la santé. Couplée à une excellente hygiène de vie, la pratique du vélo limite la survenue de maladies cardio-vasculaires.

Depuis l’arrivée de la Covid-19, la manière de vivre des personnes a changé. Celles-ci se déplacent beaucoup plus à vélo et utilisent donc beaucoup moins les transports en commun. Les distanciations sociales sont ainsi davantage préservées. Le vélo est également apprécié car il permet de se déplacer de manière libre de partout. Il reste également bénéfique pour la santé en règle générale et développe les capacités sportives de chacun.

Quel vélo choisir pour faire du sport ?

Vous avez décidé d’opter pour le vélo ? Quel vélo faut-il choisir ? Un vélo traditionnel ou plutôt le vélo électrique ? C’est une question de goûts mais également de territoire. Si vous résidez en ville, le vélo de ville de type vtc est idéal pour vos trajets quotidiens. Vous pourrez même vous rendre au bureau en vélo en laissant votre voiture au garage. Le vélo vous permettra de réaliser d’importantes économies au quotidien tout en faisant un geste écologique pour la planète.

Si vous résidez à la campagne, vos besoins pour vous déplacer peuvent être différents. Vous envisagez de faire des balades en montagne. Il faudra plutôt opter pour un vélo de type vtt tout terrain, idéal pour vos balades sur des chemins plus caillouteux et accidentés. Si le trajet est assez pénible pour vous rendre au travail en raison des montées qui jalonnent votre parcours, vous pourrez plutôt opter pour un vélo à assistance électrique qui vous permettra de gravir ces montées sans le moindre effort. Certains modèles de vélos électriques délivrent une autonomie suffisante pour vos trajets quotidiens. Tout dépendra bien évidemment du modèle et du prix de votre vélo électrique.

Pour votre pratique du sport et notamment du vélo, choisir un modèle électrique vous permettra d’alterner les efforts, vous pourrez par exemple sur le plat rouler en mode manuel et vous faire assister sur les montées grâce à l’assistance électrique. Différents modèles de vélos électriques existent sur le marché et vous permettront de faire du sport à votre rythme en toute liberté.

Faire du vélo est bon pour la pompe cardiaque

En effet, la pratique du vélo est idéale pour entretenir son cœur et son endurance. Le vélo sollicite énormément les filières aérobie et lutte idéalement contre le cholestérol, l’hypertension ou encore l’obésité. La pratique du vélo nécessite également des besoins quotidiens en calories. Ceux-ci vont particulièrement augmenter en fonction de vos sorties. Il vous faudra en moyenne entre 2500 et 5000 calories par jour pour combler les besoins énergétiques de ce sport.

L’alimentation est essentielle pour une pratique du vélo dans de bonnes conditions. Bien manger reste donc crucial et même indispensable. La réhydratation est également essentielle suite à une sortie longue à vélo. Afin d’éviter un coup de pompe ou une hypoglycémie, il est essentiel de bien s’alimenter.

Laisser un commentaire