Peut-on perdre du poids sans faire de sport ?

Perdre du poids sans faire de sport, c’est possible ?

L’été vient d’arriver et les kilos superflus se sont accumulés à cause du manque d’activité. Les différents confinements et la mise en pratique du télétravail n’ont pas été d’une grande aide de ce côté-là. Mais saviez-vous qu’il est possible de perdre du poids sans faire de sport ? Aujourd’hui, nous vous livrons nos astuces pour mincir sans effort !

Le déficit calorique : un principe fondamental

Le déficit calorique est la différence entre la quantité d’énergie que vous apportez à votre corps et celle qu’il utilise. Chaque jour, votre métabolisme a besoin d’une quantité de calories minimales pour assurer le fonctionnement de votre organisme. Ce total calorique journalier dépend de plusieurs critères comme l’âge, le poids, la taille, le sexe, la musculature, etc. C’est pourquoi pratiquer une activité physique régulière permet d’augmenter le nombre de calories brûlées, puisque les besoins en énergie augmentent. Cela dit, faire du sport n’est pas essentiel pour perdre du poids.  Vous pouvez booster votre déficit calorique de plusieurs façons.

Maigrir sans sport grâce à l’alimentation

Pour pousser votre corps à utiliser ses réserves d’énergie (stockée sous forme de graisse), il faut impérativement consommer moins de calories que votre maintenance. Aussi, un bon moyen de s’affiner sans sport est de réduire son apport calorique de 15 à 20 % par rapport à sa maintenance métabolique. Toutefois, pour perdre du poids sainement, il est crucial d’adopter une alimentation saine et équilibrée, respectueuse de vos besoins nutritionnels. Au moindre doute, consultez un médecin : il n’est pas question de suivre régime draconien dangereux pour votre santé.

Attention à ne pas tomber dans le piège d’un déficit calorique trop important. Effectivement, en restreignant trop la quantité de calories que vous ingérez au cours de la journée, vous risquez de faire entrer votre corps en mode “famine”. Par conséquent, vous n’allez plus perdre du poids mais au contraire stocker toute l’énergie que vous apportez à votre organisme. En plus d’être dangereux pour la santé car vecteur de carences, une restriction trop stricte n’est pas efficace. Elle favorise l’effet yo-yo et met votre santé en danger. Avant d’entamer tout régime, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Augmentez la quantité de calories dépensées au repos

Il y a deux façons de faire dépenser plus d’énergie à votre corps lorsque vous êtes au repos. Concrètement, ce qui consomme le plus de calories dans le corps est d’alimenter vos muscles en énergie et de maintenir votre température corporelle à 37 degrés. Vous avez donc là deux manières de brûler de la graisse sans rien faire.

Augmentez votre masse musculaire

Avec un corps plus musclé de manière globale, vous augmentez donc les dépenses énergétiques sur la journée. Les femmes qui ne désirent pas être trop musclés peuvent s’orienter sur des exercices qui vont tonifier le corps, comme les abdos, le gainage, le pilate. Une fois votre corps musclé aquis, pas besoin de faire de cardio ! Fini le vélo elliptique pendant des heures. Fini le steppeur. Ce sont vos muscles qui vont consommer les calories.

Augmentez votre métabolisme basal

Pour augmenter son métabolisme basal, en plus de se muscler, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires. On en retrouve certains dans des aliments naturels, comme le café ou le thé. Le guarana est aussi un très bon complément alimentaire pour maigrir sans faire de sport puisqu’il est riche en caféine. Enfin, évitez de prendre des médicaments qui peuvent être dangereux pour votre santé, comme le clenbutérol. Ces pilules miracles n’ont rien de bon et vont vous mettre en danger pour des résultats que vous pouvez atteindre naturellement.

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