Par quoi remplacer la viande ?

Que ce soit pour des raisons de santé ou de protection de l’environnement, de nombreuses personnes ne consomment pas la viande. Le problème majeur qui se pose est de savoir par quoi remplacer la viande pour éviter une carence de protéines. Trouvez donc ci-dessous les divers aliments qui peuvent substituer la viande.

Les poissons et les fruits de mer

En général, les poissons contiennent très peu de matières grasses et de cholestérol. Par contre, ils contiennent des protéines tout autant que la viande et sont riches en vitamines A, B, B12 et D. Les poissons sont donc une parfaite alternative pour combler l’absence de viande dans votre alimentation. De plus, les fruits de mer comme les palourdes et les moules font partie des aliments les plus riches en fer héminique.

L’avoine et le soja

Les vertus de l’avoine ne sont plus à manifester. En effet, cette céréale est un parfait anti-cholestérol et possède une action dépurative et satiétogène sur l’organisme. Elle contient également du fer, du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore et bien d’autres minéraux.

Quant au soja, c’est un aliment riche en protéines, en fibres et en acides gras poly insaturés. C’est l’un des meilleurs aliments pour favoriser la réduction du cholestérol ainsi que les maladies cardiovasculaires. L’avoine et le soja représentent donc une parfaite association pour pallier la suppression de la viande dans votre alimentation.

Les produits laitiers

En consommant du fromage, du yaourt ou un peu de beurre sur votre tartine, vous ne sentirez pas le manque de viande dans votre organisme. En effet, ces produits laitiers procurent de nombreux bienfaits à votre corps surtout à vos os. Leur composition nutritionnelle est très riche, car ils contiennent de la caséine, des protéines et de nombreuses calories. Consommez donc au quotidien, car c’est une excellente alternative à la viande.

Les céréales

Les céréales représentent les aliments de base dans de nombreux pays. Ceux-ci sont très riches en énergie, glucides, protéines, micronutriments tels que les vitamines B et E, le zinc et le magnésium. Elles procurent aussi des quantités importantes de calcium. Le plus intéressant avec les céréales c’est qu’il y a la possibilité de les associer pour une meilleure efficacité.

Consommez donc assez de lentilles, de haricots, du seitan, des pois chiches. Les amandes et les graines de tournesol sont aussi très efficaces. Cette liste d’aliments n’est pas exhaustive. Rendez-vous sur un blog comme https://hugobavarde.fr pour avoir d’autre idées.

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