La randonnée pédestre : quels en sont les différents types ?

La randonnée à pied est une activité de plus en plus appréciée par de nombreuses personnes. Pratiqué en forêt ou en montagne, ce sport se décline sous différentes formes, en fonction du niveau de difficulté du parcours. On vous en dit plus sur les principaux types de randonnée pédestre. 

La ballade 

Généralement, il s’agit de parcours balisés PR (Promenade et Randonnée) dans les départements. Ce type de chemin est souvent sans grand danger et convient pour les randonnées de courte durée (environ quelques heures ou une demi-journée). 

Cependant, bien que ce ne soit pas une grande aventure, il reste important de prévoir de la nourriture, à boire et une petite boîte à pharmacie. Par ailleurs, la nature n’est pas sans danger et le lien entre armes blanches et survivalisme n’est plus à démontrer. N’hésitez donc pas à vous munir de vos équipements pour vivre votre expérience sereinement. 

La grande randonnée et le trekking 

Les sentiers de trekking sont plus accidentés que ceux destinés à une simple promenade. Ils s’adressent donc à des randonneurs un peu plus aguerris. Une bonne condition physique ainsi qu’une bonne organisation sont nécessaires avant de s’aventurer sur ces sentiers GR (Grande Randonnée).

Le plus souvent, ces chemins sont éloignés de la civilisation et l’aventure peut durer plusieurs jours. Ainsi, pour assurer votre sécurité, le matériel de trekking adéquat se révèle indispensable. 

L’alpinisme 

Alpinistes, Montagnes, Sentier, Alpinisme, ValléesCe type de randonnée vise l’ascension d’une voie comme la montagne, le canyon ou des parcours en hauteur. Il nécessite une grande endurance, de la patience, de la détermination, mais surtout de la rigueur.

Pour vivre cette aventure, il est conseillé de toujours respecter les règles de sécurité en randonnée. Cela vous évitera des accidents, car ce sport est souvent mortel pour les inexpérimentés.

Enfin, il se pratique en petit groupe et la présence d’un guide est plus que recommandé. À défaut du guide, vous pouvez choisir de suivre une petite formation pour affronter les températures, l’altitude et les dangers de ces routes. 

Laisser un commentaire