Comment choisir un bon tapis de marche 

Savez-vous que le tapis de marche fait partie des équipements de fitness les plus prisés au monde ? Et pour cause, il permet de courir chez soi sans craindre les conditions météorologiques de l’extérieur. Cependant, il existe sur le marché une variété de tapis de marche, et faire le bon choix n’est pas toujours évident. Retrouvez dans cet article quelques critères clés pour y parvenir.

La puissance et la vitesse du moteur

Il s’agit d’un critère imparable dans le choix du bon tapis de marche. En effet, elle est déterminante pendant les phases d’entraînement d’accélération ou de décélération. Pour des entraînements de marche, vous n’avez forcément pas besoin d’un tapis équipé d’un puissant moteur. La puissance doit être adaptée à votre poids et aux objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il faut noter qu’il existe des tapis de marche sans aucun moteur. Ces derniers vous permettent d’adopter une foulée naturelle et plus fidèle à la marche en extérieur. Tout comme la puissance, la vitesse aussi reste une donnée importante dans le choix du tapis de marche. Si vous pratiquez une activité sportive de faible intensité, un tapis de marche qui peut atteindre une vitesse de 12 km/k est suffisant.

Par contre, pour une activité plus intensive, vous pouvez opter pour un appareil avec une vitesse maximale qui varie entre 16 km/h, 20 km/h et 25 km/h. Faites-vous accompagner dans votre choix en visitant cette sélection sur les 10 meilleurs tapis de marche. Avec cette dernière, vous êtes certains de trouver l’appareil qui saura vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de bien-être.

La surface du tapis de marche

Il s’agit d’un critère qui vous assure un certain confort pendant votre activité sportive. Ce critère est déterminé en fonction de la taille de l’utilisateur. Si vous êtes d’un petit gabarit et que vous mesurez moins de 1m75, il est conseillé d’opter pour un tapis de marche d’une surface de 127×42 cm.

Lorsque vous êtes d’une taille moyenne (entre 1m75 et 1m80), un tapis de marche d’une taille de surface de 130×46 cm reste un choix idéal. Par contre, pour les personnes de plus grand gabarit (au-delà d’1m80), privilégiez une machine qui dispose d’une taille de surface de type 150×50 cm.

La structure du tapis de marche

Les différents composants du tapis de marche fonctionnent autour d’une structure rigide. La qualité et le poids de cette dernière permettent à la machine de profiter d’une meilleure stabilité. En effet, il faut remarquer qu’un tapis de marche plus lourd est généralement plus stable. Dans cette optique, il est nécessaire de vérifier le poids maximal supporté par l’appareil.

Un tapis de marche supporte un poids qui varie entre 100 kg et 150 kg. De même, pour une utilisation, les tapis qui profitent d’une structure lourde et rigide restent les meilleurs choix. Ils sont également durables. Cependant, il existe certains modèles de tapis de marche qui disposent d’un compensateur de niveau. Ainsi, il assure à l’appareil une stabilité optimale en ajustant sa position par rapport aux inégalités du sol.

En parlant de structure, d’autres modèles de tapis de marche disposent de barres de maintien. Ces modèles sont adaptés pour les personnes qui sont en situation de rééducation de la motricité.

Les options

Pour plus d’efficacité pendant vos séances d’entraînement, il existe des tapis de marche qui proposent des options intéressantes. Il s’agit de l’installation de certains outils comme les prises de pulsation cardiaque. Ce sont des outils qui vous permettent de mesurer votre activité cardiaque pendant votre activité sportive. Pour faciliter son rangement, certains modèles sont équipés de roulettes de déplacement.

Il existe d’autres critères tout aussi importants pour bien choisir votre tapis de marche.

Laisser un commentaire