Comment choisir le meilleur matelas pour la sciatique ?

La sciatique, c’est cette douleur qui irradie le bas du dos jusqu’à la jambe entière. C’est la conséquence de la compression ou de l’inflammation de la racine du plus gros et plus long nerf de l’organisme. Elle est douloureuse ; elle peut être parfois paralysante. 

Il y a une obsession chez les personnes atteintes de sciatique : trouver le remède miracle qui peut faire disparaître la douleur quand elle se manifeste. Ce qu’elles ne prennent pas en compte, ce qu’un changement de matelas peut aider à soulager leurs maux.

Il est important de bien choisir son matelas pour éviter d’aggraver la douleur. En effet, certaines caractéristiques du couchage peuvent aider à soulager la sciatique. Voici nos conseils pour trouver ce type de matelas.

Un matelas permettant de dormir sans éveiller les douleurs

La personne souffrant de la sciatique doit dormir sur une surface confortable et souple (mais non pas molle). Le matelas simba remplit ces deux critères en combinant la mousse et le ressort en titane dans leur technologie brevetée. Il est conçu pour répartir uniformément le poids du corps, évitant ainsi de comprimer le nerf atteint de sciatique.

Ce matelas très abouti intègre plusieurs couches de matériaux savamment sélectionnés pour offrir le meilleur matelas pour la sciatique :

  • Une surface de sommeil agréable faite en tissu respirant ;
  • Une mousse en latex doux et souple, offrant un accueil qui prennent soin des nerfs endoloris ;
  • Une couche de 2 500 mini-ressorts légers en titane qui apporte un très bon soulagement sur les points de pression du corps ;
  • Une couche à mémoire de forme qui soutient le corps et suit les courbes du corps ;
  • Une couche en mousse froide qui assure un bon maintien et qui empêche l’enfoncement brusque du corps.

Un matelas qui soulage la pression

Lorsque vous dormez, les parties les plus lourdes de votre corps s’enfoncent dans le matelas. Cela a pour conséquence de déformer l’alignement de la colonne vertébrale. Cela risque de comprimer davantage le nerf sciatique, accentuant ainsi sa névralgie. Pour cela, le matelas idéal est celui qui amoindrit la pression et qui maintient un alignement idéal de la colonne.

Un matelas à technologie hybride répond parfaitement à ce critère. En effet, un matelas fabriqué uniquement en mousse à mémoire de forme n’est pas bon, car il est trop mou. De même, un matelas à ressorts n’est pas non plus recommandé parce qu’il est trop ferme. Un matelas hybride tire les meilleures parties de ces deux technologies en les assemblant intelligemment.

Un matelas permettant de maintenir la posture idéale

La meilleure position est de dormir en cas de sciatique et de s’allonger sur le dos. Vous pouvez aussi vous mettre sur le côté, les jambes en chien de fusil. Pour cette seconde option, il est conseillé de dormir avec un oreiller suffisamment épais, et mettre un coussin entre les jambes. Cela permet de maintenir la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Il convient de dormir sur le ventre, la cuisse ouverte, lorsque c’est un muscle fessier qui comprime le nerf sciatique.

Quelle que soit votre position, les ressorts en titane du matelas simba épousent parfaitement les courbes de votre corps. Ils vous permettent d’adopter une position préférentielle sans contorsionner d’autres muscles ou d’autres nerfs. Ces ressorts ont également pour rôle d’accompagner vos mouvements en douceur.

Un matelas qui permet de dormir à deux sans se gêner mutuellement

Votre matelas doit absolument offrir une bonne indépendance de couchage lorsque vous souffrez de sciatique et que vous dormez à deux. Il y a indépendance de couchage lorsque les mouvements d’un dormeur sont restés confinés sur son côté. Autrement dit, lorsque la personne à côté ne ressent pas les agitations de celui qui dort avec lui.

Avec un tel matelas, vous évitez de perturber votre partenaire pour vos réveils nocturnes. Il ne risque pas non plus de vous réveiller lorsqu’il se lève.

Un matelas qui régule la température

Une température inadaptée pendant le sommeil provoque des agitations nocturnes. Quand vous avez trop chaud, vous avez tendance à vous agiter inconsciemment pour ventiler votre corps. Trop froid, vous avez tendance à grelotter et à vous recroqueviller. Dans les deux cas, vos mouvements et vos positions ne feront qu’accentuer vos douleurs sciatiques.

Le matelas simba lutte contre ce problème de température grâce à ses structures particulières. D’abord, il y a sa mousse à cellule ouverte qui laisse circuler librement l’air entre les différentes couches. Ensuite, il y a les ressorts ensachés qui jouent les mêmes rôles.

Un matelas qui préserve la santé et l’hygiène

Imaginez que vous avez déjà du mal à dormir avec les douleurs de votre mal de dos. Mais si en plus vous n’arrivez pas non plus à dormir à cause des allergies et des piqûres d’insectes. Résultat : des insomnies garanties. Or, une bonne nuit de repos est indispensable quand on souffre de douleurs sciatiques.

Ainsi, il vous faut une literie propre avec un matelas antibactérien et anti-acariens. Il faut aussi que les matières de fabrication du matelas soient hypoallergéniques. Et enfin, utilisez des linges de maison en matière naturelle.

 

Laisser un commentaire